Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

CEDRUS LIBANI 84

L'Apostolat des LaĂŻcs

CATALOGUE

Logo Caris3

 

 

 

Editions Cariscript

        N O U V E A U T É 

Prix : 27 € (frais de port offerts )

Format 21,4 x 25,5 cm  - 314 pages

EAN 13 9782876013629 - ISBN 978-2-87601-362-9

Parution Août 2014

 

 

Autres livres du mĂŞme auteur

Evangliaire selon la récitation oraledes apôtres

La Torah de la Nouvelle Alliance

Exégèse d'Oralité - Tome I

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Marc

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Luc

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Jean

La Proclamation Synagogale
du saint Evangile

 

La RĂ©citation Orale
de la Nouvelle Alliance
selon Saint Matthieu

(2ème édition, revue et augmentée )

 

Auteur : Frédéric GUIGAIN

Editeur : CARISCRIPT

  • RĂ©sumĂ©

Voici enfin la première traduction française de l'évangile de saint Matthieu, réalisée à partir du texte araméen de la Peshitta, l'unique version canonique des Eglises de l'Orient.

Jusqu'ici le public français n'avait à sa disposition qu'un riche commentaire mot à mot du sermon de la Montagne, dû aux soins de Mgr Alichoran, vicaire à Paris du patriarcat chaldéen de Bagdad, qui fut extrait d'une traduction intégrale restée inédite, mais qui donnait déjà un aperçu saisissant des richesses insoupçonnées du christianisme aramophone.

Depuis, les progrès obtenus dans le domaine de l'anthropologie de l'oralité n'ont cessé de rendre plus urgente une édition renouvelée de l'évangile matthéen, intégrant de façon définitive les procédés fondamentaux de transmission des récitatifs traditionnels.
Aussi cette traduction se présente-t-elle comme l'aboutissement d'un vaste effort de restauration de la Bonne Nouvelle, saisie dans son contexte original et vivant.
Outre la saveur particulière du lexique araméen, elle rétablit le décompte mnémotechnique de la Parole de Dieu en colliers didactiques, et replace la
composition de celle-ci, tant du point de vue historique que scripturaire, dans le cadre liturgique et synagogal qui y a présidé comme son origine et sa fin.

(Quatrième de couverture)

  • A propos de l'auteur

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria, en Italie, au Liban et à Paris.