Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

L'Apostolat des Laïcs

CATALOGUE

Logo Caris3

Editions Cariscript

 

 

 

Référence

L124

Titre

Nerval dans le sillage de Dante. De la Vita Nuova à Aurélia

Description

75 pages. Publié en juin 1994.
EAN 9782876012400

Résumé

Etude littéraire.
Ecrite il y a sept siècles (vers 1293-1294), la Vita Nuova est un ouvrage d'une « absolue nouveauté », à la fois par l'immense bond qu'il fait franchir à la poésie lyrique, en faisant éclater les limites du registre « courtois », et parce qu'il marque une étape fondamentale dans le développement de l'autobiographie intérieure, établissant une étroite relation entre expérience poétique et expérience mystique, entre « livre de la mémoire » (ainsi que Dante lui-même définit son ouvrage) et itinéraire spirituel, dans le sillage dAugustin et de Bonaventure.

A près de six siècles de distance, Nerval se voulut, lui aussi, quêteur de l'absolu, à l'instar du grand Florentin, dont il invoque explicitement l'illustre patronage. Modelée sur la Vita Nuova, Aurélia dessine, comme le libello dantesque, un parcours initiatique lacé » sous la médiation salvifique de la femme et guidé par l'impulsion d'un amour vécu comme transfiguration de la vie,  révélation et accomplissement surnaturel.
Mais Nerval pouvait-il recommencer l'entreprise de Dante, faire revivre dans son dynamisme fécond son projet? A cette question, qui intéresse tout à la fois la littérature comparée, la spiritualité et la mystique, la présente étude cherche à répondre en éclairant le dense réseau de structures thématiques qui unissent deux chefs-doeuvre de la littérature universelle, mais aussi les irréductibles divergences qui séparent, dans leur signification profonde, deux expériences spirituelles radicalement différentes.

Prix

14.30€

Quantité: