Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

L'Apostolat des Laïcs

CATALOGUE

Logo Caris3

Editions Cariscript

 

 

 

Référence

L340

Titre

Des félins ... et de mon bonheur

Description

ISBN 978-2-87601-340-7
format 19,5x21,5 cm
80 pages dont 8 en couleurs

Résumé

Sylvie Eddé Shlink avait publié, il y a une vingtaine dannées, sous le titre Au fil de labsurde, une chronique avec, en toile de fond, la guerre du Liban. Elle y exprimait déjà cet amour des chats qui lui inspire son nouvel ouvrage, tout entier consacré à ses chers félins.
Elle y dit, sur un ton fait tout à la fois de simplicité et démerveillement, son bonheur de les voir croître et se reproduire, de partager leurs jeux, dobserver avec un regard amusé et attendri leurs moeurs et leurs instincts.
Nous la suivons tout au long de son récit sans quà aucun moment lintérêt ne faiblisse. Les pages de forte émotion abondent : ainsi en est-il de celles où lauteur évoque, pudiquement,en de brèves allusions, les blessures de la vie et la compensation quelle a trouvée dans la compagnie des chats.
Les vacances à la campagne, qui voient sépanouir Zoé, sont rendues avec une fraîcheur didylle. On apprécie surtout la sensibilité avec laquelle sont décrites la maladie et la mort dune chatte, lattente angoissée du verdict du vétérinaire, les soins prodigués à la petite bête agonisante.
Le risque était de tomber dans la mièvrerie ; on sait gré à lauteur davoir su, constamment, éviter ce piège : tout est dit avec goût, délicatesse et tact, et louvrage qui échappe aux longueurs fastidieuses, garde une ligne classique et pure.
Lamour des bêtes y apparaît comme une manifestation de lamour de la création, et sy exprime avec une sorte de sérénité franciscaine, qui confère au récit densité et épaisseur et permet dy percevoir, fine et discrète, la présence dun arrière-plan spirituel se superposant à lefficace immédiateté de la narration, obtenue grâce à une maîtrise sans faille de la langue. Une plume sûre au service dune inspiration authentique.
Jean .Salem

Prix

12.30€

Quantité: