Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

CEDRUS LIBANI 84

L'Apostolat des LaĂŻcs

CATALOGUE

Logo Caris3

 

 

 

Editions Cariscript

N O U V E A U T É

Voir une vidéo de présentation de la Torah :
Conférence donnée
le 22 novembre 2010

Prix : 81,50 € + 6,5 € (frais de port )

Format 21,5 x 30,7 cm  - 740 pages

EAN 13 9782876013469 - ISBN 978-2-87601-346-9

Parution Novembre 2010

 

 

Autres livres du mĂŞme auteur

Evangéliaire selon la récitation orale des apôtres

Exégèse d'Oralité - Tome I

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Matthieu

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Marc

La RĂ©citation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Luc

 

La Torah

de la Nouvelle Alliance

selon la récitation orale des Apôtres

édition augmentée

de Évangéliaire selon la récitation orale des Apôtres

Auteur : Frédéric GUIGAIN

Editeur : CARISCRIPT

  • Valeur scientifique de l'ÉvangĂ©liaire selon la rĂ©citation orale des ApĂ´tres

Cet ouvrage constitue la première application concrète sur le texte canonique aramĂ©en occidental (Peshitto) de deux rĂ©sultats dĂ©sormais connus de l'anthropologie de l'oralitĂ©  Ă  l'âge apostolique : le formulisme et le rythmomimĂ©tisme, dĂ©gagĂ©s par les travaux de Marcel Jousse, et la restauration, obtenue par analyse comparative par Pierre Perrier, des colliers Ă©vangliques. En effet, le texte manuscrit est criblĂ© de points placĂ©s autour des mots (interponctuation), qui permettent de rĂ©tablir la rythmique et les assonances de la rĂ©citation antique, moyennant le bilatĂ©ralisme et le midrashisme de l'oralitĂ© judaĂŻque, ainsi que d'astĂ©risques simples ou doubles (dits sections syro-ammoniennes) qui donnent un aperçu convaincant sur le processus mnĂ©motechnique de dĂ©compte de la Bonne Nouvelle en colliers thĂ©matiques.

  • Apport scientifique du manuscrit Khabouris

La prise en considĂ©ration du texte canonique aramĂ©en oriental des Ă©vangiles (Peshitta), d'après le manuscrit Khabouris, a considĂ©rablement enrichi l'analyse rythmique de la rĂ©citation orale, en vertu du plus grand nombre de signes d'interponctuation dans ce texte. En outre, il a pu ĂŞtre confirmĂ© que les sections syro-ammoniennes remontaient effectivement  Ă  la phase orale de composition des Ă©vangiles, du fait de leur prĂ©sence sous forme de points gras dans les marges indĂ©pendamment des numĂ©rotations eusĂ©biennes, ainsi que par l'existence de noeuds dessinĂ©s dans le corps du texte qui dĂ©montrent une connaissance de son histoire gĂ©nĂ©tique antĂ©rieure Ă  sa mise par Ă©crit. Enfin, la prĂ©sence de petits points fins tout le long des marges  Ă  droite et  Ă  gauche, en lien avec les principales pauses de l'interponctuation, forme un indice saisissant de l'attention portĂ©e par les Anciens au bilatĂ©ralisme et au dĂ©compte de chaque verset.

  • DĂ©couverte scientifique de l'origine et de la finalitĂ© liturgiques des Ă©vangiles

L'organisation liturgique des évangiles déjà indiquée dans l'Évangéliaire selon la récitation orale des Apôtres a été grandement approfondie dans La Torah de la Nouvelle Alliance, au point de rétablir la correspondance exacte de chaque péricope évangélique (et aussi des Actes des Apôtres) avec le lectionnaire annuel synagogal babylonien, au double point de vue de l'enseignement historique de Jésus comme de la liturgie ecclésiale de l'âge apostolique.

A propos de l'auteur

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria, en Italie, au Liban et à Paris.