Le N°86 de

Cedrus Libani

est paru

CEDRUS LIBANI 84

La Sanctification du Temps

Entretien
Avec Kiko Argüello
sur KTO

CATALOGUE

Logo Caris3

 

 

 

Editions Cariscript

N O U V E A U T É

Livre épuisé

 

non disponible

Format 21x29,7 cm  - 662 pages

EAN 13 9782876013384 - ISBN 978-2-87601-338-4

Parution décembre 2008

Voir une vidéo de présentation de l'Oralité Evangélique par Frédéric Guigain

Evangéliaire selon la récitation orale des Apôtres

Auteur : Frédéric GUIGAIN

Editeur : CARISCRIPT

Résumé

Cet ouvrage se donne pour tâche, sur le fondement des nouvelles découvertes exégétiques concernant à la fois l'oralité des Evangiles à l'époque apostolique et la signalétique originale du texte syriaque de référence nommé Peshitto, de rendre accessible au public cultivé (mais non nécessairement spécialisé) les résultats pratiques majeurs d'une restauration, désormais devenue possible, de la récitation orale des Evangiles en lectionnaires hebdomadaires selon la tradition apostolique la plus originelle.

A ce titre, l'ouvrage a été conçu de telle sorte qu'il puisse être :

1) un lectionnaire ; c'est-à-dire le support écrit dune proclamation à vive voix du texte évangélique, qui peut être autant privée que communautaire, d'après la division rythmique des phrases indiquée par la Peshitto et une présentation visuelle qui réponde aux meilleures conditions anthropologiques de l'oralité.

2) un instrument mnémotechnique ; c'est-à-dire le guide pratique d'une mémorisation intériorisée du texte évangélique, d'après la restitution de son organisation en colliers thématiques et l'analyse indicative de leur structuration interne.

3) un cahier d'étude ; c'est-à-dire un manuel qui, par son format, sa disposition synoptique et les remarques introduites en marge, suscite un commentaire toujours renouvellé des Evangiles, d'après diverses clefs de lecture et leur analyse comparative (midrash), en laissant l'espace suffisant à son ajout dans le corps même du texte au fil du travail d'approfondissement.

Argumentaire

Restauration d'une lecture orale des Evangiles en lectionnaires hebdomadaires selon la tradition apostolique la plus originelle.

Ce livre est :

1- Un lectionnaire en araméen : le texte intégral des Evangiles tels que se le transmettaient les Apôtres y est reproduit.

2- Un instrument mnémotechnique : la présentation rythmique par l'auteur, le Père Frédéric Guigain, en est le moyen.

3- Un cahier d'étude : son format, sa maquette aérée présentée avec les remarques de l'auteur en son analyse midrashique.

Pierre Perrier, auteur des livres : Les Evangiles de l'Oral à l'écrit, et Les colliers évangéliques, et préfacier du présent ouvrage, recommande ce livre aux trois mille acheteurs de ses propres ouvrages.

A propos de l'auteur

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria (Port-Harcourt), en Italie (Rome-Albano) et au Liban (diocèse de Jbeil). Il est actuellement vicaire en paroisse à Amchit, chargé de la chancellerie de l'évêché, et aumônier du comité diocésain pour la pastorale de la jeunesse.

Autres livres du même auteur

La Torah de la Nouvelle Alliance

Exégèse d'oralité Tome 1

Evangliaire selon la récitation orale des apôtres

Exégèse d'Oralité - Tome I

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Matthieu

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Marc